projet de construction d’une maison
lucas Publié le 7:01

Qui contacter pour un projet de construction d’une maison ?

Si vous êtes sur le point de construire la maison de vos rêves, il est important de s’adresser au bon interlocuteur. Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez vous tourner vers un architecte qui pourrait prendre en main le projet et le réaliser. Il est également envisageable de se rapprocher directement d’une entreprise de BTP ou des artisans.

Faire appel à une entreprise de construction BTP

Bon nombre de futurs propriétaires se rapprochent d’une entreprise de construction pour leur projet immobilier. Ils leur confient des croquis sur les travaux à réaliser. Le prestataire suggère un plan avec devis. Ce document est indispensable pour l’obtention d’un permis de construire auprès de la municipalité. L’entrepreneur devrait normalement présenter un contrat que vous devriez signer. Cet accord donne les détails du chantier. Un véritable cahier des charges devrait aussi clarifier les différents éléments de l’entente. Il arrive parfois qu’une société s’occupe exclusivement des gros œuvres. Elle se contente alors de réaliser la fondation, les murs et la toiture. Puis, d’autres artisans prennent le relais et terminent le chantier. Le reste des travaux peut être coordonné par le propriétaire lui-même s’il a le temps et les bases nécessaires. Autrement, une entreprise de finition pourrait aussi l’aider. Il faudra se charger des revêtements, de l’isolation des chauffages, l’électricité, la plomberie et divers aspects de la maison. Différents intervenants vont alors contribuer à l’aménagement intérieur, mais également à la peinture. La coordination devient beaucoup plus simple avec des plans d’exécution clairs.

Confier la mission à un cabinet d’architecte

Bien qu’il soit possible de coordonner soi-même les différents intervenants d’un chantier, il serait préférable de confier cette mission à un professionnel. L’architecte est le mieux placé pour endosser le rôle du chef d’orchestre. En qualité de maître d’ouvrages, il trouve l’entreprise qui devrait réaliser le gros œuvre. Si ce prestataire ne se charge pas de la finition, le coordonnateur contacte des artisans. D’ailleurs, il faut parfois faire appel à des spécialistes. C’est le cas de la pose des Placoplatre ou la construction d’une piscine. Des aménagements tels que la mezzanine ou le plan de travail en marbre devraient aussi être confiés à des techniciens de haut niveau. La cheminée et bien d’autres aspects de la maison requièrent des compétences pointues. Le cabinet d’architecture se charge de tout orchestrer, mais le propriétaire des lieux a toujours son mot à dire. Il doit notamment valider les matériaux et les couleurs. Le recours à un maître d’ouvrage permet de rester dans le budget, mais il faudra encore souscrire à une assurance travaux.