Vendre un bien immobilier
lucas Publié le 7:00

Vendre un bien immobilier, l’essentiel pour réussir

La vente immobilière peut se faire rapidement et à bon prix si le propriétaire observe quelques règles. Il faudra notamment présenter le bien sous son meilleur angle. La réalisation de quelques petits travaux devrait aussi aider à en tirer le plus grand bénéfice.

Soigner le dossier de présentation du bien immobilier

Vendre une maison ou un appartement sans réaliser des travaux, c’est possible. Cependant, ce serait préférable de présenter le bien de la meilleure façon qui soit. Il serait mieux de confier la prise des photos à un professionnel. L’agent immobilier mandaté pour l’occasion devrait aussi pouvoir apporter son aide. Cet intermédiaire peut émettre son avis sur le côté administratif. Il dresse la liste des documents à fournir au notaire. Ce dernier est chargé d’authentifier chaque élément du dossier. Il faudra notamment un titre de propriété et les diverses autorisations officielles liées à la construction.

Les différents certificats édités par des experts sont indispensables. Les acheteurs potentiels exigent entre autres à ce que le bien immobilier soit exempté d’amiante ou de produits nocifs. Il leur faut également une attestation d’assurance. Le ramonage, la performance énergétique devront aussi figurer parmi les détails qui intéressent les acquéreurs. La question du prix est à prendre au sérieux. Le montant proposé devrait respecter quelques critères, dont le cours du mètre carré dans le quartier. Certains aménagements pourraient augmenter le tarif. Cela dit, ce serait préférable de garder le moins de personnalisation possible pour s’aligner aux autres biens immobiliers à vendre.

Rendre la maison plus accueillante et chaleureuse

L’aménagement extérieur compte énormément dans une vente immobilière. La maison devrait être convenablement peinte. Le ravalement de façade serait le minimum à réaliser. Le prix pourrait aussi augmenter avec un jardin bien entretenu. Une simple allée bien tracée peut influencer le tarif. En ce qui concerne les couleurs de peinture, les teintes radieuses sont recommandées. Les tons réfléchissant la lumière procurent l’impression d’avoir des pièces plus volumineuses. La clarté est rapidement associée à la chaleur. À ce titre, les revêtements rendent une maison à vendre beaucoup plus attractive. La moquette devrait être vérifiée. L’aspirateur devrait lui redonner son éclat. Pour le parquet en bois, un ponçage suivi d’une nouvelle couche de vernis redore le blason. En ce qui concerne les murs et les ouvertures, les acheteurs vont s’intéresser à l’isolation. Un bon double vitrage des fenêtres et un éventuel blindage de la porte principale comptent beaucoup. Enfin, le chauffage, la plomberie ainsi que le branchement électrique sont également à voir de près.