rénovation pour le sous-sol
lucas Publié le 7:05

Quelle rénovation pour le sous-sol ?

Le sous-sol fait bien partie de la maison. Bien qu’oublié, il peut servir à différents usages. Vous pouvez même réaliser quelques travaux d’aménagement pour le rendre plus accueillant. Dans tous les cas, la cave devrait rester sèche et propre.

Rénover pour rendre un sous-sol moins humide

Beaucoup de propriétaires ignorent leur sous-sol à cause de l’humidité. Ils l’oublient pour ne pas avoir à traiter des problèmes hygrométriques. Sachez qu’il est normal que la cave ait un peu plus de vapeur d’eau que dans le reste de la maison. Cela dit, vous pouvez remédier à la situation en ajoutant un chauffage et des aérations. Avant cela, vous devrez vérifier l’intégrité des fondations. Les infiltrations peuvent parfois les rendre plus fragiles. Il vaut mieux s’assurer à ce que le ruissellement ne s’engouffre pas dans le sous-sol. Ce serait dommage s’en rendre compte après un coûteux aménagement intérieur. Dans tous les cas, il est important de confier le chantier à un prestataire maîtrisant les bases du bâtiment. Ce serait encore mieux avec l’intervention d’un architecte.

Aménager la cave en véritable pièce complémentaire

La cave peut se transformer en une chambre, voire tout un petit studio. Sa configuration joue un rôle dans le type d’aménagement à réaliser. La présence d’ouverture constitue un point positif. Il faut une aération suffisante pour rendre le sous-sol agréable à vivre. Dans tous les cas, vous devriez tout faire pour le transformer en un espace lumineux et accueillant. Misez sur des murs de teintes claires. Le blanc n’est pas obligatoire, mais veillez à ce que l’endroit ne soit plus lugubre. Le mobilier contribue aussi à l’attrait d’une cave aménagée. Certains architectes d’intérieur se sont spécialisés dans ce type de travaux. Ils peuvent proposer un projet clé en main à partir de 15 000 euros. Ce tarif peut tripler si vous exigez un espace cosy.

Trouver des idées innovantes pour cet espace supplémentaire

Le sous-sol peut se transformer de différentes manières. Vous pouvez vous contenter de le rendre moins humide pour y déposer des affaires encombrantes. Les vieux meubles et les électroménagers obsolètes ont un endroit approprié à leur conservation, en attendant une seconde vie. À ce titre, ceux qui font de l’e-commerce pourront se servir de la cave comme magasin de stockage, voire comme un petit show-room. Il est également possible de l’aménager en chambre ou en atelier de bricolage. Les fans de sports disposent d’un lieu où ils pourront s’entraîner en toute quiétude. Il suffit d’investir sur du bon matériel de musculation ou de fitness.