Énergie solaire
lucas Publié le 7:07

Énergie solaire : comment installer soi-même ses panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques font désormais partie des équipements courants que tout le monde peut installer. Accompagnées de kits de montage complet, ces plaques peuvent être mises en place par des bricoleurs amateurs à condition de respecter les étapes. Si vous comptez passer à l’énergie solaire, ce petit guide est pour vous.

Préparer le support pour les panneaux solaires

Il est important de bien choisir vos équipements solaires. Décidez en fonction de vos besoins en énergie. Optez pour la bonne puissance. Prévoyez également l’emplacement pour les plaques photovoltaïques. D’ailleurs, vous devriez préparer la partie de la toiture qui devrait accueillir les panneaux. Vous pouvez enlever les tuiles ou vous contenter de mettre les rails de fixation en dessous. Dans les deux cas, veillez à ce que l’étanchéité soit gardée. Des revêtements spécialement dédiés à cet effet sont disponibles sur le marché. Quoi qu’il en soit, utilisez du bon matériel. Optez pour des boulons solides qui résisteront aux fortes sollicitations du vent. Ils devront aussi supporter la rouille.

Réaliser le branchement électrique

La mise en place des rails de fixation demande de la minutie. Par contre, la pose des panneaux photovoltaïques se fait rapidement. Une fois vissées, les plaques devront être branchées au reste de l’installation. Avant d’aller plus loin, prenez la peine de lire une énième fois le schéma de montage. Vous devriez respecter les codes couleur. De manière générale, le rouge est pour le fil positif tandis que le noir équivaut à la borne négative. Cette règle tient pour le raccordement jusqu’au régulateur et l’onduleur. Il y a aussi les batteries solaires sur lesquelles tout le système repose. Les choses deviennent plus complexes si l’installation est couplée avec le courant alternatif. En effet, vous avez des fils marron et bleu. Très importante pour la sécurité, la prise terre est en vert et jaune.

Mise en route du système

Lorsque vous branchez les fils émanant des panneaux solaires, vérifiez à ce que le tableau du régulateur s’allume. Cet équipement peut être incorporé à l’onduleur. Il indique que le courant continu atteint le système de contrôle. Ce dispositif vous informe s’il y a un mauvais contact ou un éventuel raccordement inversé. Vous devriez procéder à la vérification au niveau du coffret électrique. Assurez-vous de bien suivre le schéma d’installation avant d’actionner le disjoncteur. Cette précaution vous évite tout court-circuit. Pour ceux qui branchent le système solaire au réseau, la consommation doit immédiatement baisser. L’idéal serait de compter exclusivement sur l’énergie renouvelable.