Chambre sous comble
lucas Publié le 8:22

Chambre sous comble : les idées pour agencer cet espace

Quand il s’agit des combles, on fait souvent référence à un vieux grenier où on range tout ce qu’on ne veut pas voir chez soi. Toutefois, ils peuvent devenir de véritables pièces à vivre à la fois confortables et pratiques. D’ailleurs, lorsqu’on veut aménager ses combles, la chambre apparaît comme une excellente alternative. En effet, les combles peuvent accueillir un lit et quelques espaces de rangement. Voici quelques bonnes idées pour agencer cet espace.

Donner de l’espace visuellement à la pièce

Une chambre sous comble semble parfois sombre et encombrée à cause de la présence du bois sous les toits. De plus, comme la pièce est mansardée, on a l’impression que l’espace est encombré. Pour pallier ces impressions négatives, il faut apporter de la luminosité grâce à une teinte claire et uniforme. Pour cela, le blanc s’avère être le meilleur allié.

En effet, peindre en blanc les murs et le plafond permet d’apporter de la luminosité. Et si on veut garder le bois sur les poutres, il est intéressant de le poncer ou de le remplacer pour avoir une teinte assez claire. Ainsi, le bois reste chaleureux sans être étouffant. Dans la même optique de donner de l’espace à la pièce, il est essentiel de la désencombrer.

Tout ce qui traîne rend visuellement la pièce plus petite. De même pour le sol, si les meubles sont imposants, ils prennent de la place sur la surface. L’idée est d’apporter un côté aéré à sa chambre sous combles. Il faut donc privilégier les meubles et rangements plutôt fermés pour réduire la charge visuelle.

Chambre sous combles : habiller le mur

Pour apporter un peu d’originalité à la chambre sous comble, on peut opter pour un pan de mur à motif coloré. Pour cela, il faut miser sur le mur pignon pour une peinture qui va animer la chambre en lui faisant prendre de la hauteur. Pour un effet plus discret, on peut mettre la couleur ou motif sur les murs bas des sous-pentes.

De même pour le papier peint qui est plus impactant sur un mur haut. D’ailleurs, consultez le site https://www.keldeco.net pour voir les papiers peints tendance du moment. Par ailleurs, quand la sous-pente est accentuée, on peut utiliser le mur pignon pour placer le lit afin d’éviter de se cogner.

Et il est possible d’utiliser ce mur pour installer des étagères au-dessus du lit pour y placer des éléments légers. Sinon, on peut carrément choisir une bibliothèque en guise de tête de lit. Cela permet de ranger les livres en habillant le mur, tout en sauvant de l’espace au sol.

Structurer les volumes dans la pièce

Une autre idée pour agencer une chambre sous comble consiste à structurer les volumes de celle-ci. Pour ce faire, il suffit d’aménager les différentes zones de la chambre. Et pour délimiter visuellement différents espaces dans une chambre, les tapis sont les meilleurs alliés. En effet, ils peuvent par exemple délimiter un coin de lecture et une jolie tapisserie peut indiquer l’espace nuit en tête de lit.

D’autre part, il est vrai qu’il est conseillé de supprimer davantage de cloisons dans une chambre sous les combles pour libérer l’espace. Cependant, il n’est pas aussi rare que l’espace soit grand. Dans ce cas, une cloison bien pensée est nécessaire pour la structure de la pièce. Pour cela, on peut opter pour des claustras ou une verrière pour séparer les espaces sans couper la lumière.