façade
lucas Publié le 5:12

Comment réparer un crépi de façade ?

Avez-vous remarqué des fissures dans le mur extérieur de votre maison ? Alors, il est temps de penser à la réparation du crépi. En réalité, la rénovation d’un crépi de façade n’est pas une tâche aisée. Rénover un crépi nécessite, en effet, de passer par différentes étapes bien précises, qu’il est bon de connaitre. Voyons donc comment y arriver.

Le nettoyage du crépi de façade

Comme tous les enduits, le crépi est attaqué en permanence par la pollution et les intempéries. À long terme, il a tendance à noircir ou à se griser, au fur et à mesure qu’une fine pellicule se dépose sur la façade. À partir de ce moment, le nettoyage de la partie attaquée devient un excellent atout pour la rénovation.

Il serait bien de nettoyer votre crépi au moins une fois tous les ans. Un simple nettoyage à l’eau est suffisant. Privilégiez un nettoyage au tuyau, puisque si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, il risque de dégarnir le crépi de la façade. De plus, si le crépi vous parait sale, il serait bien d’utiliser un nettoyant pour façade. Combiné à l’eau, il vous permettra de supprimer les traces éventuelles. Dans ce cas, faites usage d’un nettoyeur à haute pression à 80 bars maximum sur la partie sale.

En cas de présence possible de mousse, utilisez un antifongique sur façade. Celui-ci élimine la mousse et empêche dans sa totalité sa réapparition. Toujours est-il qu’appliquer un hydrofuge de façade vous permettra de garantir l’étanchéité du mur extérieur. En nettoyant régulièrement la façade de la maison, vous conservez le bon état du crépi.

Repérer et réparer les fissures dans la façade

Pour un ravalement de façade, le nettoyage n’est pas toujours suffisant. Si votre crépi est endommagé à des endroits visibles, il est important de penser à rénover plus profondément le crépi. Pour y arriver, voici quelques conseils.

  • À l’aide d’une brosse métallique, nettoyez la fissure.
  • Ouvrez la fissure en formant une « fente V », en utilisant un grattoir à fissure.
  • Veillez à bien remplir la fissure avec un enduit de réparation pour les murs extérieurs. Garnissez et lissez en suivant le sens de la fissure.
  • Tamponnez l’enduit de réparation avec une éponge afin de retrouver le crépi de façade.
  • Une fois que l’enduit utilisé devient sec, vous pouvez repeindre le crépi. La couleur de l’enduit sera différente de la couleur de façade originelle.

Repeindre le crépi extérieur

La dernière étape de la réparation consiste à repeindre la façade. Lorsque vous remarquez que le crépi est trop sale et qu’un simple nettoyage ne suffira pas, il suffit de le rendre plus clair. Pour ce faire, commencez par préparer la surface à peindre, en nettoyant et en rebouchant les trous et les fissures.

Pensez ensuite à protéger les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre. Utiliser un pinceau ou un pistolet à peindre pour couvrir le crépi. Assurez-vous aussi que la météo soit clémente avant de peindre. Il serait préférable de confier les travaux de rénovation à une entreprise capable de vous satisfaire. Nous vous conseillons donc de faire appel aux services de gs plafonnage.

Quand faut-il réparer ?

Le revêtement de votre façade est indispensable pour protéger votre habitation. Seul l’état critique du mur extérieur vous permet de définir la nécessité de ravalement. Afin de ne pas perdre de temps, vous pouvez faire attention à d’autres indices majeurs tels que : la perte de couleur d’origine du mur, la présence de taches et de traces d’humidité, le problème d’étanchéité.