toiture-photovoltaïque
lucas Publié le 7:32

L’essentiel à savoir pour votre projet d’installation photovoltaïque

Depuis quelques années, de plus en plus de ménages sont à la recherche d’un moyen efficace pour réaliser des économies sur la facture d’électricité. Parmi les nombreuses solutions qui s’offrent à vous, l’installation de panneaux photovoltaïque est une alternative efficace. Si vous êtes intéressé par une telle solution, la lecture de cet article vous dira l’essentiel à savoir pour votre projet d’installation photovoltaïque.

Pensez à bien dimensionner le projet d’installation photovoltaïque

Pour vous assurer de faire un maximum d’économies et de rentabiliser vos équipements, la première étape sera le dimensionnement du projet. En effet, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour faire une estimation précise et fiable des potentialités du projet. Pour ce faire, il faudra procéder à l’analyse des caractéristiques du bâtiment sur lequel seront installés les panneaux. Cela aura une influence sur les performances énergétiques et la rentabilité de l’installation. La région, l’orientation et l’inclinaison sont des points essentiels pour réaliser votre analyse. De même, il faudra évaluer la consommation en journée sur une période annuelle. Avec une telle estimation, vous devez savoir que plus vous consommez le jour et plus vous économisez.

Faites le choix du matériel et de l’installateur pour les panneaux

Pour assurer la pérennité de votre installation et sa rentabilité, le choix du matériel sera une étape essentielle. De ce fait, il faudra déterminer le type de panneaux photovoltaïques que vous souhaitez installer en tenant compte des caractéristiques de la toiture. Le choix de l’onduleur qui fera le lien entre les panneaux, le réseau et votre maison est tout aussi essentiel. Il en est de même du kit d’autoconsommation qui permettra non seulement d’optimiser la consommation, mais aussi de booster les économies à faire. Pour ce qui est du choix du spécialiste en installation photovoltaïque, assurez-vous de consulter différents professionnels et de vérifier leurs compétences et savoir-faire. N’hésitez pas à demander des preuves de réalisation pour être certain que votre choix se porte sur un spécialiste avec de l’expérience.

Effectuez toutes les démarches administratives nécessaires

Pour véritablement lancer votre projet d’installation photovoltaïque, l’étape ultime sera de procéder aux différentes démarches administratives. Pour cela, il faudra déposer une demande auprès de la mairie de votre commune. Après, une demande de raccordement devra être déposée auprès du gestionnaire de réseau qui se chargera de faire une proposition de raccordement avec un devis selon le type de raccordement. De même, vous devez savoir que suite à l’estimation de votre consommation, il est possible qu’avec vos panneaux vous ayez un surplus de production. Vous pouvez alors décider de le revendre au fournisseur d’électricité agréé de votre choix. Mais, pour cela, un contrat d’obligation d’achat devra être conclu avec ce dernier. Ce sera un excellent moyen pour rentabiliser votre investissement.

Une fois toutes ces démarches effectuées, vous n’aurez qu’à attendre l’accord de toutes les parties pour véritablement mettre en route votre projet d’installation photovoltaïque. Une chose est certaine, avec une telle installation, vous allez pouvoir faire des économies et participer à la préservation de l’environnement.